lundi 6 juin 2016

Le super prix Au fil des Bibliothèques

Invitée par la Communauté de communes les Coteaux bordelais et la librairie Mollat de Bordeaux dans le cadre du prix Au fil des Bibliothèques pour lequel mon roman Maman est un oiseau était sélectionné, j'ai sillonné la belle campagne bordelaise ! 

J'ai débuté ma tournée par Fargues-Saint-Hilaire où j'ai été prise d'assaut par les questions survoltées des CE2...  

Vous les voyez mes intervieweurs comme ils sont adorables ?

Et puis, à l'étage en dessous, m'attendaient les curieux du CM1 ! Un vrai bonheur !


Des questions à foison, tout ce que j'aime !!

Après un joyeux déjeuner roboratif avec l'équipe organisatrice et l'auteure-illustratrice Claire Lebourg, direction la bibliothèque de Pompignac où les enfants avaient préparé de très chouettes dessins pour mettre en lumière mon livre ! 


Des questions et des explications de dessins au programme !


De nouvelles couvertures imaginées !



Des instants choisis illustrés ! 


Et même des idées pour écrire un livre sur un papa-Poséidon, papa-montre, papa-poète... quelle imagination les enfants !!

Ensuite, c'est à Carignan qu'on attendait ma venue ! Dans un jardin redécoré à l'image de mon roman : une valise rouge, des oiseaux rouges... quel émerveillement ! 


La valise rouge à l'identique !



La poésie s'invite au milieu des herbes et des feuilles... par la magie de bibliothécaires fabuleuses ! 


Sur la margelle du puits... des livres ! 


et même... un phare !


Autour d'une nappe blanche, au milieu des gâteaux et des boissons, une quinzaine d'enfants venus pour le plaisir de la rencontre piochent d'excellentes questions dans la petite valise rouge, dont l'intérieur est tapissé avec les couvertures de mes livres ! 


Un moment de grâce quand la petite Adèle résume les deux premiers tomes de ma série Hisse et Ho, bien mieux que je ne saurais le faire ! 

Et pour finir la journée, un peu épuisée, certes, mais tellement ravie, c'est à Tresses dans la salle des fêtes, où dédicaces, discours, et exposition des travaux nous attendent Claire et moi ! 


Claire Lebourg en pleine action (elle n'a pas eu le temps de lever le nez une seule fois, je peux témoigner !)


Et des textes... 


...encore des textes... 




Des oiseaux... 


Des avis merveilleux avec une mise en scène des métiers de femme et d'homme (à moins que ce soit les mêmes !)



Un travail génial sur l'égalité et les préjugés !


Mon image de balançoire mise en forme ici, devant mes yeux ébahis ! 



Et puis tous ces dessins


...qui racontent si bien... 


...mon roman Maman est un oiseau qui termine à la 2e place ! Joie ! 
Juste derrière Le journal de Gurty, de Bertrand Santini !

Alors, bien sûr, j'ai raté ma dédicace chez Mollat, prévue le lendemain matin, et j'avoue en avoir été très chagrinée (et énervée). Mais cette journée portée par les présences lumineuses de Caroline, Angélique, Marie-Christine, Marie-Agnès, Laurence...  (et j'oublie des prénoms...), par les enseignants (Anne-Laure...), qui ont fait un travail remarquable, par les enfants (vous êtes formidables), pour tout cela et encore plus... je ne suis pas prête de l'oublier ! 

Un IMMENSE MERCI à TOUS !!!

11 commentaires:

  1. Ah ! Qu'ils sont bons, ces moments-là !

    RépondreSupprimer
  2. De belles rencontres comme on les aime ! :))

    RépondreSupprimer
  3. Waaaah ! ça avait l’air top top top !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ouf ! Je suis rassurée, vous êtes rentrée chez vous. Comment vous remercier pour tout, vous avez bravé mille et un obstacles (les intempéries comme les grèves) qui se succédaient indéfiniment à l'aller comme au retour. Et malgré tout cela, vous nous êtes arrivée tellement enthousiaste et passionnante ... Les enfants ont conscience de la chance que vous leur avez accordée, ils ne sont pas prêts de vous oublier et nous non plus. J'ai transféré le lien de votre blog à l'école, ils vont avoir une heureuse surprise, encore une. Mille fois MERCI!!!
    Angélique, bibliothécaire à Fargues Saint-Hilaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à vous et votre implication enthousiaste indéfectible !

      Supprimer
  5. J'en ai la chair de poule, c'est beau...

    RépondreSupprimer